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Jésus,
le Sauveur du Monde
« Tu
l’appelleras
du nom de Jésus »
—Matthieu
1 : 21
Jamais auparavant, dans
l’histoire de l’Homme, n’a-t-on eu
autant besoin d’un dirigeant
compétent. Il nous faut quelqu’un
qui puissemener les nations,
infectées par une haine issue de
l’égoïsme et du désespoir, vers une
condition de confiance et de bonne
volonté. Sans cela, il ne peut
yavoir de paix durable ou de
sécurité qu’elle soit individuelle
ou commune à tous les peuples.
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Il existe, dans l’Histoire, de
nombreux héros dont les actions et les noms
sont glorieux. Cependant, aucun d’eux n’a
jamais été confronté à des conditions et des
problèmes aussi complexes et variés que ceux
qui existent aujourd’hui dans le monde. De
nos jours, chaque pays a ses soucis et
personne ne semble capable de trouver les
solutions adéquates pour remédier aux divers
problèmes. Le monde a besoin d’un surhomme
pour sortir du chaos. Mais où trouver un tel
être ? Nul ne peut le dire.
Dans la Bible, le Créateur a donné
les détails de son plan pour instaurer une
paix mondiale. Sa Parole révèle en des
termes clairs que Jésus est celui qui, selon
les arrangements divins, bénira tous les
peuples. Les chants des anges, la nuit où
Jésus naquit, confirment cela et identifient
Jésus comme le Sauveur du Monde par qui la
volonté de Dieu se manifestera à la race
humaine mourante. Ces anges prophétisèrent
aussi que, par Jésus, la paix viendrait sur
terre.
Mais qui est Jésus et quelles sont
ses caractéristiques ? Quelles raisons
avons-nous pour croire qu’il possède toutes
les compétences requises pour installer la
paix dans un monde chaotique ? Pour
trouver la réponse à ces questions, il
n’existe pas de meilleur moyen que
d’examiner les prophéties et les promesses
présentes dans la Parole de Dieu relatives à
Jésus et ses attributs. De cette manière, le
Plan de Dieu se révèlera lui-même dans toute
sa glorieuse harmonie et sa beauté.
La Parole (Logos) faite chair
Jésus a eu une existence
pré-humaine. Ceci est rapporté clairement
dans l’évangile de Jean 1 : 1 à 3. Nous
lisons également en Jean 1 :14 que
« la Parole a été faite chair, et elle
a habité parmi nous, et nous avons contemplé
sa gloire comme la gloire du Fils unique
venu du Père ». Le fait que le Logos
ait été fait chair et qu’il soit passé d’une
existence pré-humaine à un état humain est
l’une des caractéristiques fondamentales du
plan de Dieu. Dans le livre aux Hébreux
chapitre 2 et versets 9 et 14, nous lisons
que cela a été accompli pour que Jésus
puisse souffrir la mort pour tous.
Dans l’évangile de Jean au
chapitre 6 et verset 51, nous trouvons
l’explication que Jésus donne lui-même de sa
venue sur Terre. Il dit ainsi qu’il
donnerait sa chair pour la vie du monde. En
effet, le sacrifice de l’humanité de Jésus
est un substitut pour la vie perdue d’Adam.
Paul affirme en I Corinthiens 15 : 22
que : « Comme tous meurent en
Adam, de même aussi tous revivront en
Christ ». En I Timothée 2 : 6,
l’apôtre explique que Jésus s’est donné
lui-même en rançon pour tous. Le mot grec
traduit par « rançon » signifie
plus précisément « prix
correspondant ».
Nous comprenons, alors, la
philosophie de la rédemption par Christ que
l’on trouve dans le plan de Dieu. En effet,
l’unique engendré de Dieu a été fait
chair ; une chair parfaite ; pour
qu’il puisse par sa mort devenir un
substitut pour Adam qui avait été condamné à
mort. De cette manière, Jésus a procuré, à
Adam et à toute sa race, le moyen d’échapper
à la mort. Jésus est donc mort pour toute
l’humanité.
Le monde entier loue l’esprit de
sacrifice en faveur d’autres
personnes ; reconnaissant sa valeur
lorsqu’il se trouve chez ceux qui dirigent
les peuples. En effet, tous les hommes
déplorent le mal qui résulte d’un dirigeant
uniquement préoccupé par son propre intérêt,
son propre bien, son propre avancement et
l’accroissement de sa puissance au mépris
des gens qui pourraient en souffrir. Aussi,
rien n’est peut-être plus digne de louanges,
chez un dirigeant, que sa volonté de se
dépenser et d’être dépensé en faveur du
peuple.
Mais, dans les annales de
l’histoire, aucun chef d’état, président,
roi, empereur ou dictateur, n’a jamais égalé
l’esprit de dévotion de Jésus ; un
esprit de dévotion pour Dieu d’abord mais
aussi pour l’humanité. Dans le livre des
Actes 10 : 38, nous lisons que Jésus
« allait de lieu en lieu faisant du
bien ». Jésus épuisa ses forces pour
prêcher aux autres. Il se sacrifia
quotidiennement, accomplissant son
ministère. Finalement, il termina sa
magnifique vie de service en se laissant,
volontairement, crucifier.
L’homme Jésus prouva ainsi sa
fidélité. Aussi, lorsque les hommes
apprendront l’établissement du Royaume
promis longtemps à l’avance, ils pourront
avoir confiance en un caractère aussi noble
que celui de Jésus qui prendra les rênes du
gouvernement terrestre pour bénir l’humanité
entière.
Le nom de Jésus signifie
« celui qui sauve, un sauveur ».
Cependant, le plan de Dieu pour sauver
l’humanité de la mort et du péché recouvre
tellement d’aspects différents que Dieu,
pour nous permettre d’en comprendre toutes
les facettes, a donné à Jésus, dans sa
Parole, des titres variés ; chacun se
rapportant à un aspect particulier de la
rédemption de la race humaine mourante. L’un
de ces titres est « prêtre ».
Lorsque nous pensons au titre de
« prêtre », nous ne devrions pas
avoir à l’esprit l’usage qu’en ont fait
plusieurs dénominations religieuses mais
nous devrions nous tourner vers l’Ancien
Testament et remarquer la signification
attachée à son utilisation originelle. Dieu
a désigné des prêtres pour servir la nation
d’Israël dans tout ce qui concernait le
culte. Leur travail était double : ils
offraient des sacrifices et ils bénissaient
le peuple selon le sacrifice présenté.
C’est la même chose pour Jésus. Il
a déjà rempli la fonction de prêtre en ce
qui concerne l’offrande en sacrifice. Plus
tard, il bénira les hommes en leur donnant
la vie éternelle ; fait rendu possible
grâce au sacrifice qu’il a accompli. Les
prêtres d’Israël offraient des animaux qui
étaient des types ou symboles de Jésus qui
s’est offert comme sacrifice antitype.
Jésus a aussi été désigné par Dieu
comme Roi de la Terre. Dans le livre aux
Hébreux 6 : 20 et 7 : 1 et 2,
l’apôtre associe la fonction de souverain
sacrificateur à celle de roi ; les
appliquant toutes les deux à Jésus. Nous
comprenons donc que Jésus dirigera les
peuples mais qu’il les bénira aussi. Au
sujet de ce prêtre-roi, le prophète David a
écrit au psaume 72, versets 11 à
14 : « Tous les rois se
prosterneront devant lui, toutes les nations
lui seront soumises. Car il délivrera le
déshérité qui appelle à l’aide, et le pauvre
qui n’a point de secours. Il aura pitié du
faible et du déshérité, il sauvera la vie
des déshérités; il les rédimera de
l’oppression et de la violence, et leur sang
aura du prix à ses yeux. »
Une telle prophétie ne peut être
appréciée qu’à la lumière de la promesse de
Dieu que Jésus serait roi de la terre
pendant mille ans. Jésus n’attend pas que
les humains le reconnaissent comme roi afin
de pouvoir devenir roi. Il y a un temps
spécifique dans le plan de Dieu pour
l’établissement du Royaume sur terre. Dans
une prophétie concernant Jésus en tant que
Roi de la terre, nous apprenons que,
d’abord, Jésus doit briser les nations comme
le « vase d’un potier ». Psaumes
2 : 5à 12.
Un Juge
Un autre titre que l’on trouve
appliqué à Jésus dans les Ecritures est
celui de « Juge ». En tant que
juge, Jésus bénira les peuples. En effet, au
Psaume 72, verset 4, David écrit concernant
Jésus : « Il fera droit aux
pauvres du peuple, il sauvera les fils du
déshérité, et il écrasera
l’oppresseur. » Le grand oppresseur des
humains, à travers tous les âges a été
Satan, le Diable. Il a asservi la pensée des
hommes grâce à la tromperie et, par ce
moyen, a empêché les gens de connaître et de
servir le vrai Dieu même si le servir
droitement signifie l’obtention de la vie
éternelle.
Une mauvaise compréhension typique
concernant le Jour du Jugement, a empêché de
nombreuses personnes de reconnaître Jésus
comme grand Juge de l’humanité. Au lieu de
voir dans le Jour du Jugement, un temps de
bénédictions, les gens ont vu un temps
apocalyptique pour presque tout le monde et
ont redouté sa venue, En fait, les mille ans
durant lesquels Jésus « jugera le monde
selon la justice » (Actes 17 :
31), sera un temps de bénédictions pour tous
les peuples.
Lorsque nos premiers parents ont
transgressé la loi divine, ils ont attiré
sur eux et sur leurs descendants, une
condamnation à mort. Cependant, la mort de
Jésus a rédimé l’homme et lui a donné le
moyen d’échapper à la condamnation à mort.
Les bénéfices apportés par la mort de Jésus
sont seulement disponibles pour ceux qui
croient en lui et obéissent à la divine
volonté. Mais l’apôtre Paul pose cette
question dans l’épître aux Romains, chapitre
10, verset 14 : « Comment donc
invoqueront-ils celui dont ils n’ont pas
entendu parler ? ». Peu de gens,
encore, ont entendu parler de Jésus d’une
manière compréhensible pour qu’ils puissent
croire en lui. Mais les Ecritures révèlent
qu’ils en auront l’occasion durant le Jour
du Jugement qui vient.
Le Jour du Jugement sera ainsi un
temps d’apprentissage pour tous les peuples.
Paul sous-entend cela dans son sermon sur la
colline de Mars où il fait le contraste
entre les « temps d’ignorance »
(Actes 17 : 30) et le jour que Dieu a
préparé où « Il jugera le monde selon
la justice, par l’homme qu’il a
désigné. » (Actes 17 : 31). Le
moment choisi par Dieu sera le « propre
temps » et le fait que Jésus est mort
pour les péchés du monde sera rendu clair à
toute l’humanité. I Timothée 2 : 4 à 6.
Le travail de jugement inclut
l’apprentissage des peuples comme nous
pouvons le voir dans l’Apocalypse au
chapitre 20 et verset 12 où nous
lisons que « des livres furent
ouverts » et que « les morts
furent jugés selon leurs oeuvres, d’après ce
qui était écrit dans ces livres ».
Selon la croyance erronée de
certaines personnes, ces livres
contiendraient le résumé de toute la vie
passée des gens. Ainsi, l’ouverture de ces
livres signifierait que, durant le Jour du
Jugement, tous les humains subiront le
passage en revue de leurs bonnes actions et
de leurs péchés et ils seront, sur cette
base, jugés dignes ou indignes de la vie
éternelle.
Cependant, rien, dans les
Ecritures, ne soutient cette théorie. Nous
lisons, dans l’Apocalypse, que les gens
seront jugés selon les choses écrites dans
les livres. Jésus a dit que sa
« parole » jugera les hommes en ce
temps-là. (Jean 12 : 48). L’ouverture
des livres symboliques doit donc signifier
que la parole de vérité sera le critère de
jugement. En Esaïe 29 : 11 et 12, nous
trouvons une pensée similaire. Le prophète
mentionne « un livre cacheté » qui
ne peut être ouvert par personne, ni par
ceux qui savent lire, ni par ceux qui ne
savent pas lire. Dans la prophétie, nous
lisons, pourtant, que le livre sera
finalement ouvert, donnant aux sourds la
possibilité d’entendre et aux aveugles la
possibilité de voir ce qui est écrit. La
prophétie fait penser aux ténèbres
spirituelles qui ont envahi les peuples
durant le règne du péché et de la mort et
nous promet qu’un temps viendra où
l’obscurité sera dissipée. Les hommes seront
alors capables de voir et de connaître la
volonté de Dieu.
C’est ce futur jour de clarté qui
est qualifié, dans la Bible, de Jour du
Jugement durant lequel Jésus jugera le monde
avec droiture. Ce ne sera pas un temps où
des récompenses et des punitions seront
distribuées. Il est vrai, cependant, que le
travail de jugement inclut une épreuve mais
elle se fera à la lumière de la connaissance
qui sera alors dispensée.
Ce sera la première et réelle
occasion pour les humains, de croire en
Christ et de recevoir la vie éternelle. Tous
les hommes ont été condamnés en Adam et,
pour la plupart, vont dans la tombe sans
avoir même jamais su que Jésus est mort pour
eux. Durant le jour du jugement, les hommes
seront réveillés de la mort. Ils apprendront
la vérité au sujet de Jésus et, sur la base
de cette connaissance, il leur sera donné la
possibilité d’accepter le don de Dieu,
d’obéir aux lois du Royaume et de vivre à
jamais.
Un Admirable conseiller
Dans le livre d’Esaïe au chapitre
9 et aux versets 5 et 6, nous trouvons une
magnifique prophétie au sujet de la
naissance de Jésus et nous avons un large
aperçu du gouvernement qu’il présidera. Pour
nous aider à mieux comprendre ce que sa
direction signifiera pour tous les peuples,
nous avons toute une liste de titres
appliqués à Jésus et qui sont :
« Admirable, Conseiller, Dieu puissant,
Père éternel, Prince de la paix ».
Des Hébreux érudits affirment
qu’il ne devrait pas y avoir de ponctuation
après le terme
« Admirable » ; que cela est
l’adjectif qualificatif qui se rapporte à
« Conseiller ». Bien sûr, nous
savons que Jésus est « Admirable »
et quel que soit le point de vue avec lequel
nous abordons le maître, nous reconnaissons
qu’il est « Admirable ». Mais il
semble que dans la prophétie d’Esaïe, le
Seigneur nous dise, effectivement, que Jésus
est un « Admirable Conseiller ».
Le terme « Conseiller »
signifie plus que celui qui donne des
conseils. Il s’apparente au terme
« avocat », c’est-à-dire une
personne qui représente un client devant une
cour de justice, Jésus aura ce pouvoir quand
il servira en tant que « Médiateur
entre Dieu et les hommes » (I Timothée
2 : 4 à 6). Son travail de Conseiller
sera comparable à son rôle de Juge. Dans les
deux cas, Jésus s’attachera à réconcilier
les hommes avec Dieu et, ainsi, donner aux
humains la vie éternelle.
En effet, Jésus sera un
« Admirable Conseiller » et un
juge juste. Dans la prophétie d’Esaïe au
chapitre 11 et aux versets 2 à 4, nous avons
des informations concernant ce futur
juge : « L’esprit de l’Eternel
reposera sur lui : esprit de
sagesse et d’intelligence, esprit de conseil
et de vaillance, esprit de connaissance et
de crainte de l’Eternel. Il respirera dans
la crainte de l’Eternel. Il ne jugera pas
sur l’apparence, il n’arbitrera pas sur
un ouï-dire. Mais il jugera les pauvres avec
justice, avec droiture il sera l’arbitre des
malheureux de la terre ; il frappera la
terre du sceptre de sa parole, et du souffle
de ses lèvres il fera mourir le
méchant. »
Quelqu’un qui a de telles
caractéristiques traitera les peuples avec
justice et sous son administration, ceux qui
désireront retourner à Dieu et recevoir ses
bénédictions de vie éternelle sur une terre
parfaite, en auront la possibilité.
Il est particulièrement à noter
que Jésus ne jugera pas sur l’apparence ou
selon des ouï-dire. Les juges les plus
compétents du monde peuvent difficilement
prononcer des décisions concernant ce qui
aurait pu être vu ou entendu. Ils ne peuvent
pas regarder dans le coeur des gens et y
découvrir leurs motifs cachés ou savoir si
leurs paroles et leur conduite correspondent
aux vrais faits de leur vie. Jésus,
cependant, sera empli des pouvoirs divins de
perception. Il saura la vérité concernant
tous les hommes, quels que soient leurs
dires. Il n’est pas étonnant, alors, que
l’apôtre Paul ait dit que le monde serait
jugé avec justice par l’homme que Dieu a
désigné. Actes 17 : 31.
Un autre titre attribué à Jésus
est celui de « Dieu puissant ».
Esaïe 9 : 5. Cela ne signifie pas que
Jésus soit le « Dieu
Tout-Puissant » mais plutôt qu’il a été
exalté dans le divin arrangement et que le
Créateur prend plaisir à ce que Jésus soit
reconnu comme un Dieu puissant et qu’il soit
adoré. Dans l’évangile de Jean au chapitre 5
et aux versets 22 et 23, nous apprenons que
le Père Eternel a remis tout jugement à son
Fils et qu’Il désire que tous les hommes
honorent son Fils comme ils L’honorent.
La haute position de Jésus dans le
divin arrangement est de nouveau portée à
notre attention au chapitre 53 d’Esaïe et au
verset 12. Dans ce chapitre, les souffrances
et la mort du Rédempteur sont prophétisées.
A cause de sa fidélité, le Créateur
promet : « C’est pourquoi je lui
donnerai sa part avec les grands ».
Ceci a été accompli lorsque Jésus a été
relevé de la mort et exalté hautement à la
droite de Dieu, sur son trône. Là, il est
devenu « un Dieu puissant » ;
celui de qui, en tant que représentant du
Créateur, les humains peuvent attendre de
l’aide et des bénédictions qui les sauvent
du péché et de la mort.
Dans une autre prophétie
concernant Jésus, il est prédit que son nom
serait « Emmanuel », ce qui
signifie « Dieu avec nous » (Esaïe
7 : 14). Cela ne veut pas dire que
Jésus est le Dieu Tout-Puissant, le Créateur
lui-même ; mais cela veut dire qu’il
serait le représentant de Dieu. La venue de
Jésus sur terre afin de mourir pour les
humains, est la manifestation de l’amour de
Dieu (Jean 3 : 16). Ses miracles sont
la preuve évidente de la puissance donnée
par Dieu qui sera employée par le Christ
glorifié pour guérir tous les malades et
réveiller les morts.
Dans les Ecritures, nous lisons
qu’en ce qui concerne Jéhovah, le Créateur,
nul homme ne peut le voir et vivre (Exode
33 : 20). Mais, en Jésus, les hommes
ont put observer la manifestation des
caractéristiques glorieuses de Dieu. Et, à
travers les lois de son royaume, les hommes
s’apercevront que la Justice, la Sagesse,
l’Amour et la Puissance de Dieu ont opéré
par Jésus pour leur bénédiction éternelle.
Alors, avec plaisir, les humains
reconnaîtront Jésus comme le représentant de
Dieu et la manifestation de Dieu parmi les
hommes.
Micaël se lèvera
Dans le livre de Daniel au
chapitre 12 et au verset 1, nous pouvons
constater qu’un autre titre, un nom, est
appliqué à Jésus :
« Micaël ». Le terme
« Micaël » signifie « qui est
comme Dieu » ; c’est-à-dire,
quelqu’un qui agit en tant que représentant
de Dieu. Dans la prophétie de Daniel, nous
lisons que lorsque « Micaël se
lèvera », le résultat sera « une
époque de détresse, telle qu’il n’y en a
point eu depuis que les nations
existent ». Ainsi, le titre de
« Micaël » associe Jésus au
renversement des royaumes de ce monde qui
précède l’instauration d’un ordre juste sur
terre.
Nous avons l’habitude de penser à
Jésus comme à un être doux et pacifique.
Cependant, la manifestation de son autorité
et de sa puissance contre la méchanceté et
l’iniquité causera du trouble :
« une époque de détresse, telle qu’il
n’y en pas eu depuis que les nations
existent ». Déjà, de nos jours, nous
pouvons remarquer le début de ce trouble qui
doit s’abattre sur les nations à la fin de
l’âge. Même dans la prophétie d’Esaïe au
chapitre 11 et aux versets 2 à 9, où nous
lisons que Jésus « jugera les pauvres
avec équité », il est mentionné que
« du souffle de ses lèvres il fera
mourir le méchant ».
Ce sera grâce à la détermination
de Jésus dans l’éradication du mal et des
méchants, que la paix et la tranquillité
pourront s’installer sur terre. La condition
universelle de bonheur et de bonne volonté
qui suivra la destruction des ennemis de
Dieu durant le règne de Christ ; qui
comprend aussi la destruction de la mort (I
Corinthiens 15 : 26) ; est
symbolisée dans la prophétie d’Esaïe au
chapitre 11 et aux versets 6 et 7 par les
différents animaux vivant ensemble
paisiblement. En effet, « le loup
habitera avec l’agneau, et la panthère se
couchera avec le chevreau, le veau, le
lionceau, et le bétail qu’on engraisse,
seront ensemble, et un petit enfant les
conduira. La vache et l’ourse auront un même
pâturage, leurs petits un même gîte ;
et le lion comme le boeuf mangera de la
paille.».
Le Père Eternel
Esaïe déclare que Jésus sera
également « Le Père Eternel ».
Cependant, cela ne signifie pas que Jésus
est celui auquel les chrétiens s’adressent
en l’appelant « Père Eternel ». Le
terme « père » veut
dire « celui qui donne la
vie ». Ainsi, un père éternel est celui
qui donne une vie éternelle. C’est ce que
fera Jésus durant son règne millénaire, pour
tous ceux qui croiront en lui et obéiront
aux lois du Royaume. La vie des humains,
donnée par leur père terrestre, est brève et
incertaine mais ceux qui viendront à Jésus
jouiront de la vie éternelle qui leur sera
donnée.
Dans la lettre I aux Corinthiens,
chapitre 15 et versets 45 à 47, nous avons
un autre passage relatif au plan divin de
donner la vie aux humains par Jésus.
L’apôtre appelle Jésus « le dernier
Adam » et déclare qu’à sa résurrection,
il est devenu « un esprit
vivifiant » ; c’est-à-dire, un
être spirituel qui a le pouvoir de donner la
vie aux autres.
« Le premier homme
(Adam) » était de la terre, terrestre.
Lui et sa femme reçurent l’ordre de se
multiplier et de remplir la terre de leur
progéniture. Ainsi, Adam devint le père
originel de la race humaine. Cependant, à
cause de la transgression de la loi divine,
il fit tomber sur lui le châtiment de la
mort. Cela signifie qu’il ne pouvait
transmettre à ses descendants qu’une mesure
de vie car ils avaient hérité de
l’imperfection de leur père et se
trouvaient, automatiquement, sous le coup de
la condamnation à mort. C’est ainsi que le
« premier Adam » engendra une race
humaine mourante.
Mais la situation sera différente
avec le dernier Adam. En effet, il
régénèrera les enfants du premier Adam et
les rendra capables de jouir d’une vie
éternelle. Il deviendra donc « le Père
Eternel ». D’ailleurs, Jésus lui-même a
parlé du royaume millénaire comme d’un temps
de renouvellement. (Matthieu 19 : 28).
En accord avec ceci, nous lisons
dans la prophétie d’Esaïe au chapitre 53 et
au verset 10, que Jésus verra
sa « descendance ». Jésus ne
s’est pas marié et n’a pas fondé de famille
comme font normalement les hommes. Il n’a
donc pas eu de descendants ou génération.
Cependant, le prophète déclare que
Jésus verra une « descendance ».
Jésus aura donc des enfants ; non pas
de façon ordinaire mais par le fait qu’en
tant que Rédempteur du monde, il sera en
mesure de donner la vie aux hommes. Jésus
sera donc le donateur de vie ou le père.
C’est à cause de ses « tourments »
qu’il « rassasiera ses regards ».
Esaïe 53 : 11.
Les « tourments » est un
terme que l’on pourrait associer à la mise
au monde d’enfants. Le prophète utilise
cette expression pour indiquer le moyen qui
permet à Jésus de donner la vie aux humains.
Ces tourments sont décrits dans le
cinquante-troisième chapitre d’Esaïe. Jésus
fut « méprisé et abandonné des hommes,
homme de douleur et habitué à la souffrance,
semblable à celui dont on détourne le
visage, nous l’avons dédaigné, nous n’avons
fait de lui aucun cas. » (Esaïe
53 : 3). Il fut « maltraité,
opprimé, et il n’a point ouvert la
bouche ; semblable à un agneau qu’on
mène à la boucherie » (Esaïe
53 :7).
Ce sont, en effet, des tourments
qui accompagnèrent Jésus jusqu’à la croix et
qui ne prirent fin que lorsque Jésus
s’écria : « Tout est
achevé ». Mais de ces tourments viendra
une régénération de vie pour Adam et tous
ses enfants ; à la condition qu’ils
soient obéissants. En raison de ses
tourments, Jésus verra des millions d’hommes
l’acclamer comme leur père, leur donateur de
vie et d’une seule voix, ils chanteront ses
louanges et se réjouiront du salut qui leur
est offert. Louons Dieu pour le don aux
hommes du « Père Eternel ».
Le Prince de la paix
Jésus, le Sauveur du monde, sera
aussi « le prince de la paix »
(Esaïe 9 : 5). Le chant des anges, à la
naissance de Jésus, mentionnait cet heureux
moment de « paix sur terre » qui
deviendra, finalement, une réalité. Jésus
sera le grand Roi quand la
« montagne » ou royaume de Dieu,
sera « fondée sur le sommet des
montagnes ; qu’elle s’élèvera
par-dessus les collines » Michée
4 :1. Quand les peuples de la terre se
rendront compte qu’ils ont échoué dans
l’instauration de la paix au lieu de la
détresse présente, ils diront :
« Venez, et montons à la montagne de
l’Eternel (…) afin qu’il nous enseigne ses
voies, et que nous marchions dans ses
sentiers » Michée 4 :2.
Lorsque les nations rechercheront
les voies du Seigneur et seront disposées à
y marcher, « de leurs glaives ils
forgeront des hoyaux, et de leurs lances des
serpes » et « une nation ne tirera
plus l’épée contre une autre, et l’on
n’apprendra plus la guerre » Michée
4 :3. Le Prince de la paix établira
donc la paix parmi les nations.
Mais il fera davantage que
d’établir la paix entre les nations ;
ce qui laisserait encore la place à des
querelles et troubles à l’intérieur des
nations elles-mêmes. Jésus installera une
paix universelle qui dominera dans les
rapports entre les nations mais aussi dans
chaque nation. La paix présidera donc au
sein des communautés, dans les familles et
plus important encore, dans chaque coeur.
La paix du coeur viendra du fait
que les humains seront en paix avec Dieu.
L’humanité est, aujourd’hui, éloignée de
Dieu à cause de mauvaises oeuvres (Ephésiens
4 :18, 19 ; Colossiens
1 :21). Mais, le Prince de la Paix, en
tant que Médiateur, Conseiller et Juge,
réconciliera les hommes avec Dieu. La race
humaine ne sera plus en rébellion contre le
Créateur. Et, en harmonie avec Lui, se
réjouissant du soleil de sa faveur, les
hommes auront la vie éternelle (Psaumes
30 :6).
A l’Agneau aux siècles des siècles
Jésus, le Sauveur du monde, est
dépeint dans l’Apocalypse au chapitre 5 et
aux versets 6 et 11 à 13, comme un agneau
immolé. Dans de nombreux passages des
Ecritures, il est fait allusion à cette
description symbolique de Jésus et on la
trouve fortement développée au chapitre 53
d’Esaïe à travers les souffrances et la mort
de Jésus. L’apôtre Pierre explique que les
prophéties ne font pas que prédire les
souffrances de Jésus mais qu’elles annoncent
aussi « la gloire dont elles
seraient suivies » (I Pierre
1 :11). Ainsi, au chapitre 5 et au
verset 13 de l’Apocalypse, nous trouvons une
belle description de cette gloire :
« Et toutes les créatures qui sont dans
le ciel, sur la terre, sous la terre, sur la
mer, et tout ce qui s’y trouve, je les
entendis qui disaient : A celui qui est
assis sur le trône, et à l’agneau, soient la
louange, l’honneur, la gloire et la force
aux siècles des siècles ! »
Ceci est l’indication d’une
réconciliation si totale que chaque créature
chantera les louanges de Dieu et de
l’Agneau. Cela ne signifie pas, cependant,
qu’il y aura un salut universel quel que
soit le degré d’obéissance car dans une
autre prophétie, nous lisons :
« quiconque n’écoutera pas (…) sera
exterminé du milieu du peuple. » Actes
3 : 19 à 23. Mais cela veut dire que
ceux qui accepteront le Royaume seront en
harmonie avec le Père et honoreront Dieu et
son Fils bien-aimé, notre Sauveur.
Avec l’Agneau
L’Agneau, qui a été immolé pour
les péchés du monde et qui est maintenant
élevé à la droite de Dieu pour être le Roi
de la terre ; autrement appelé
« le lion de la tribu de Juda »
(Apocalypse 5 : 5 et Genèse 49 :
9) ; est dépeint en Apocalypse
14 : 1, comme se tenant debout sur la
montagne de Sion. Ceci est le symbole de son
élévation et de son autorité royale (Psaumes
2 : 6 à 9). Dans cette image de la
montagne de Sion, il nous est dit que cent
quarante-quatre mille êtres se tiennent
debout, eux aussi élevés à de hautes
positions.
Au chapitre 14 de l’Apocalypse et
au verset 4, nous lisons que ce sont ceux
qui « suivent l’agneau partout où il
va ». Ce sont ceux aussi mentionnés au
chapitre 20 et au verset 4 de l’Apocalypse
qui ont sacrifié leur vie « à cause du
témoignage de Jésus et à cause de la parole
de Dieu ». C’est pour cette raison
qu’ « ils revinrent à la vie, et
(qu’) ils régnèrent avec Christ pendant
mille ans ». Ce sont ceux également
appelés par l’apôtre Paul dans l’épître aux
Romains, chapitre 8 et versets 16 et
17 : « enfants de Dieu ».
L’apôtre dit aussi d’eux que si ils sont
« enfants », ils sont aussi
« héritiers de Dieu et cohéritiers de
Christ ».
Ceux-là forment la vraie église de
Christ, appelés hors du monde durant le
présent âge. Parce qu’ils ont fidèlement
dévoué leur vie au service divin, ils
partageront l’honneur du royaume et la
gloire avec Jésus. Ils règneront avec lui en
tant que prêtres et rois (Apocalypse
20 : 6). Ils seront aussi juges avec
Jésus ( I Corinthiens 6 : 2 et Matthieu
19 : 28). Avec Jésus, ils rempliront
également « le ministère de la
réconciliation » (II Corinthiens
5 : 18). En résumé, ils partageront le
haut honneur de toutes les fonctions de
Jésus dans le divin plan qui a pour but de
réconcilier un monde perdu avec Dieu. Ils
partageront même la demeure céleste de
Jésus. Jean 14 : 1 à 3.
En tant qu’ « épouse »
de Christ, l’église prendra aussi part au
glorieux travail futur de donner la vie et
un esprit et un corps parfaits à la race
humaine mourante. « L’Esprit et
l’épouse disent, Viens », écrit Jean
dans l’Apocalypse, « et que celui qui
veut prenne de l’eau de la vie,
gratuitement ! » (Apocalypse
22 : 17). Quel magnifique avenir !
Dans le chapitre 11 d’Esaïe et au
verset 1, Jésus est appelé « rameau (…)
du tronc d’Isaï » (le père de David).
Dans l’Apocalypse au chapitre 22 et au
verset 16, Jésus est appelé « le
rejeton et la postérité de David ». En
tant qu’humain, Jésus « était le
descendant de David, son
« rejeton ». Mais comme Sauveur et
Donateur de vie, Jésus est devenu la source
de vie et David tout comme toute l’humanité
pourront jouir de la vie éternelle grâce au
travail de rédemption accompli par Jésus.
L’étoile du matin
Dans l’Apocalypse au chapitre 22
et au verset 16, nous lisons que Jésus est
« l’étoile brillante du matin ».
Dans le livre de Malachie au chapitre 4 et
au verset 2, Jésus est représenté comme «le
soleil de la justice » qui se lèvera
avec « la guérison (…) sous ses
ailes ». Sous les chauds rayons de la
faveur divine tels qu’ils brilleront durant
le Millénium, toute l’humanité aura
l’occasion d’être guérie ; amenée à une
vie parfaite. Mais Jésus brille déjà dans le
coeur des vrais disciples comme le Soleil de
Justice et l’Etoile du matin.
L’étoile du matin est celle qui
apparaît juste avant le lever du soleil. En
rapport avec cette image, les prophéties
indiquent qu’avant l’établissement en gloire
du royaume de Christ ; avant que le
monde ne jouisse des chauds rayons du Soleil
de Justice ; le peuple de Dieu
reconnaîtra la présence de Jésus grâce aux
prophéties et aux signes des temps et verra
Jésus comme l’Etoile du Matin alors que le
monde est encore endormi et ignore sa
présence. II Pierre 1 : 19.
Nous croyons que l’Etoile du Matin
est déjà visible avec l’oeil de la foi et
que bientôt, les ténèbres et le chaos
présents dans le monde cèderont la place à
l’autorité de Jésus, le nouveau Roi de la
terre qui rétablira l’ordre. Cet avenir est
magnifique et nous invitons tout le monde à
examiner scrupuleusement les prophéties afin
de prendre conscience du fait que Jésus, qui
est né à Bethléem il y a plus de deux mille
ans, qui est mort sur la croix pour racheter
l’humanité et qui a été ressuscité est
maintenant présent et qu’il se manifestera
bientôt à tous les hommes comme leur Roi.
Alors, toutes les glorieuses promesses de
Dieu de bénédictions et de retour à la santé
et à la vie seront accomplies et toute
l’humanité pourra s’en réjouir.
Jésus,
le Sauveur du Monde
Question
Adressez vos réponses écrites à contact@africanbiblestudents.com
La
Parole (Logos) faite chair
1.
a.)
Quel nom possédait Jésus avant de venir sur
terre? Expliquez Hébreux 2:9
b.) Que veut dire le mot "rançon"?
c.)
Comment cela nous explique le plan de
rédemption mené par Christ?
Un
sacrificateur et roi
2.
a.)
Comment Jésus remplit-il le rôle de
sacrificateur?
Un
Juge et Merveilleux Conseiller
3.
a.)
Qu'est-ce que le jour du jugement?
b.)
Que se passera-t-il ce jour-là?
Le
Dieu Puissant
4.
a.)
Le "Dieu Tout-puissant" est-il le même que
le "Dieu puissant" en Esaïe 9:6?
b.)
Identifiez chacun d'eux.
Michael
se lèvera
5.
a.)
Qui est “Michael” en Daniel 12:1?
b.)
Que fera-t-il?
Le
Père Eternel
6.
a.)
Jésus et notre Père Céleste sont-ils la même
personne?
b.) Que veut donc dire cet enseignement de
la Bible disant que Jésus sera le "père
éternel"?
Le
Père Eternel
7.
a.)
Qui sont le “premier Adam” et le “dernier
Adam”?
b.) Que fait chacun d'eux?
Unto
the Lamb Forever /
Avec
l'Agneau
8.
a.)
En Apocalypse14:1, qui est l'Agneau?
b.) Qui sont les 144 000 qui sont avec
lui?
Avec
l'Agneau
9.
a.)
Qu'est-ce que la véritable église de
Christ?
b.) Que sera son travail?
10.
a.)
Lesquels reconnaitront d'abord le Seigneur à
son retour sur terre?
b.)
Comment
le reconnaitront-ils?
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